Vélo sans Frontières


L'objectif de notre association située en Corse est d'aider les pays en voie de développement par l'apport d'un soutien aux milieux éducatifs. Suite à de nombreux voyages dans ces pays nous avons constaté un effort de scolarisation pour les jeunes enfants. Le premier problème est l'accés à l'école : pas de bus de ramassage...
Notre idée est donc de récupérer les vélos usagés de nos régions pour en doter ces enfants afin de leur permettre d'atteindre leur école plus facilement.

Nous essayons d'impliquer les enfants de nos écoles à l'éducation au développement durable. En effet des objets jugés inutiles ici sont fort utiles dans ces pays.

L'accueil réservé à notre projet nous a surpris. Les élans de générosité et d'implications de multiples personnes ont vraiment été surprenant.

Nous avons réalisé un premier voyage en Tunisie en novembre 2004 en partenariat avec Rêves de Corse, Corsica Tout Terrains et les aéro-clubs de Corse. Nous avons pu livrer 200 vélos et 3 tonnes de matériels dans le Sud Tunisien. Les pilotes ont réalisé 300 baptèmes de l'air avec les enfants de milieux défavorisés. L'accueil des autorités tunisiennes a été trés chaleureux et nous sollicite pour un nouveau voyage. Le consul de France à Sfax nous a apporté un grand soutien et nous tenons à l'en remercier grandement.

Nos projets en cours : récupérer des vélos et des ordinateurs usagés, jumeler des écoles de Corse et de Tunisie pour une éducation à la différence. Sujet d'une brulante actualité en Corse.

Contact

Vélo sans frontières, Villa 22 Rés du Prunelli 2, 20166 PORTICCIO
Tél : 04 95 25 03 53

nous écrire